Support Windows 7 : cette fois, c’est la fin !

Arrêt du support de Windows 7 – Quels impacts pour les utilisateurs ?

Le support Windows 7 a pris fin le 14 janvier 2020. Cela signifie que Microsoft ne diffuse plus aucune mise à jour de son système d’exploitation dans cette version et par conséquent, plus aucun patch de sécurité. Le dernier a été livré le jour même de l’arrêt du support.

Les postes des utilisateurs qui continuent à utiliser Windows 7 sont donc d’ores et déjà en danger. En effet, à partir de maintenant, les failles nouvellement détectées resteront sans correctif (on parle de « vulnérabilités zero-day » ou « vulnérabilités jour zéro »). S’agissant de failles système, les antivirus ne pourront rien contre intrusions des cybers criminels qui exploiteront ces vulnérabilités à loisir.

Vous utilisez toujours Windows 7 – Quelles solutions s’offrent à vous ?

Certaines grandes entreprises ont souscrit un contrat spécifique et très onéreux pour continuer à bénéficier de correctifs de sécurités Windows 7 pour une période prolongée.

Cette solution n’est pas envisageable pour les particuliers et les petites entreprises. Changer d’OS est donc devenu indispensable.

Le passage de Windows 7 à Windows 10 est la réponse la plus évidente pour sécuriser le système d’exploitation. Celle-ci présente plusieurs avantages non négligeables et rassurants :

  • Windows 10 est stable
  • La procédure de migration du Windows 7 vers Windows 10 est sûre et gratuite
  • La migration ne dure que quelques heures

Une alternative existe pour s’affranchir de ce type de problématique : dire adieu à Windows et passer sous Linux. Cette solution, bien que moins évidente au premier abord et tout à fait envisageable, en particulier pour les utilisateurs qui consomment uniquement des applications en ligne. Et pour les plus prudents, il est même possible de tester Linux sans l’installer ni toucher à Windows avec un système de Live Boot.

Vous utilisez encore Windows 7 et vous vous interrogez sur la stratégie à adopter ? Vous avez besoin d’assistance pour réaliser votre migration ? Kromatic vous accompagne. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour un premier échange.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.